Médiaphonie, association Loi 1901, a été fondée en 1992 (B.O. du 8 juillet 1992). Son Président, Jacques Chardonnier, est l'ancien Directeur du Pool Son de Radio France. Son équipe d'animation est composée de professionnels du son et de la formation, handicapés visuels ou non.

Les objectifs de l'association sont orientés selon 3 axes :

  • la création d'outils de communication adaptés aux déficients visuels et aux non-voyants. Il s'agit principalement de documents sonores tels que guides audio, magazines municipaux pour les villes, bornes sonores interactives etc. Médiaphonie fournit également ses services pour la réalisation de livres parlés.
    La mise à disposition d'informations et l'accès au patrimoine culturel sous une forme adaptée aux handicapés visuels.

  • la mise en œuvre d'ateliers pédagogiques pour les jeunes handicapés visuels. Ces ateliers, animés en collaboration avec les professeurs de français de l'INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) permettent la découverte des mondes sonores et et visent à faciliter leur expression orale.

  • L'intégration dans le milieu professionnel du son d'handicapés visuels: un accompagnement professionnalisant permet à des non-voyants ou mal-voyants d'accéder à des taches liées à la production et la réalisation son.

Pour relever ces défis, Médiaphonie a créé Studio Son Médiaphonie, structure technique propre à répondre à ces besoins spécifiques.